[ Accueil ] [ CONTACT ] [ PLAN du Site ] [ RCNV ] [ Publications ] [ Chantiers Bateaux ] [ Technique Modélisme ] [ Electronique ] [ Radios Vintage ] [ Multi-Switch ] [ Vrac ] [ Astuces ] [ Liens ] [ Base ] [ Compteur ]
 

 


Construction des coques de bateau

Méthode dite de la "Construction sur chantier"

(c)  Roger LEGAT

  

Cette page est illustrée par les photos du chantier du THALIA

Je vais vous présenter ici la méthode de construction d'une coque de bateau par la méthode dite de la "Construction sur chantier".

Le terme de CHANTIER représente en fait l'appareillage nécessaire à positionner et à maintenir fermement les divers éléments de la coque; càd les membrures et la quille.

Le Chantier est constitué, en principal, d'une planche de support sur laquelle vont venir se fixer les jambettes de chantier qui vont positionner, en hauteur et espacé de la valeur de leur Maille, les membrures.

On parlera aussi de construction "coque en l'air" ou "quille en l'air"car la coque va se présenter retournée; càd la quille vers le haut.

 

 1) Vérification globale des éléments de la charpente

Il est entendu que vous avez découpé les couples et la quille de votre prochain bateau et que les diverses encoches ont été réalisées (encoches d'emboîtement couple/quille, serres de bouchains, ...).

Avant de commencer à fixer tous les éléments constitutifs de la coque sur le chantier, on vérifie préalablement l'allure générale de la charpente.
On s'assure que tous les éléments ont bien été découpés, que les couples s'engagent bien dans la quille sans trop forcer, que leur hauteur paraît "normale" (on peut, au besoin, faire glisser une longue latte sur les couples pour vérifier la fluidité de la coque et en faire de même pour le pont pour s'assure qu'il n'y a pas de couple "dépassant" ...

On vérifie que tous les couples comportent bien le tracé de leur ligne de flottaison et de leur axe longitudinal.

Dans le cas d'une coque à bouchains vifs (c'est le cas du THALIA qui illustre ici cette page) on s'assurera aussi que les encoches nécessaires aux serres de bouchains ont bien été découpées !

Nous pouvons constater ici la relative fragilité des petits emboîtements "demi-demi" couples/quille qui est due au fait que la quille présente une hauteur minimale afin de libérer le plus d'espace possible dans la coque.


                                                        Allure générale de la charpente.                                               Les couples ne sont pas encore munis de leurs jambettes de chantier, ni de leurs jambettes provisoires de pavois. 


  2) Les Jambettes de chantier

Le principe de la construction sur chantier va être de placer les couples de telle sorte que la ligne de flottaison de la coque soit parallèle à la planche constituant la base du chantier.

Il faudra donc déterminer la hauteur à laquelle il faudra placer la ligne de flottaison.

Pour ce faire, on regarde le plan de profil et on regarde quel est le point le plus haut de l'élément de quille par rapport à la ligne de flottasion.

Généralement ce sera toujours le haut de l'étrave.

On peut alors tracer, sur le plan, une ligne parallèle à la flottaison passant par ce point le plus haut. Elle matérialisera la base du chantier.

La distance, constante, séparant ces deux lignes donnera la hauteur de la ligne de flottaison par rapport au chantier.

Il suffira alors de positionner la ligne de flottaison, dessinée sur chaque couple, à cette hauteur de la base du chantier.

Ce positionnement sera assuré en fixant, sur les couples, des "jambettes de chantier" réutilisables pour vos chantiers ultérieurs.

Pour ma part, je fixe une contre latte sur l'épaisseur de ma base de chantier. je tends ensuite une cordellette en nylon à la hauteur déterminée.
Je glisse mon couple sous la cordellette que je fais coïncider avec les repères de flottaison tracés sur le couple.

Je fixe alors les jambettes avec quelques petits clous dont je laisse dépasser légèrement la tête pous les enlever plus facilement après le bordage de la coque.


En pratiquant de la sorte, vous venez d'assurer le bon positionnement, en hauteur, de tous vos couples.


 3) Les Jambettes provisoires de Pavois

Avant de commencer à placer nos couples sur le chantier, nous allons aussi les munir de leurs jambettes provisoires de pavois.

C'est sur elles que le pavois sera posé lors du bordage.
Elles assurent la bonne mise en forme du pavois en permettant aussi un bordage du pavois sur un support solide.

Ces jambettes provisoires seront enlevées plus tard, lorsque le bordé de pavois sera bien sec et les jambettes définitives, plus nombreuses, et plus fines, seront finalement placées.

On veuillera à bien positionner les jambettes provisoires de pavois en se basant sur le plan du couple qui présente l'inclinaison du pavois au niveau ce ce couple.

                    

 

 4) Mise en place du chantier

Avant de commencer, on veuillera à rigidifier les longues quilles en fixant, de part et d'autre de celle-ci, deux profils de section rectangulaire placés sur leur tranche.
Ces deux éléments de rigidification seront maintenus avec des serres-joints.

Nous allons maintenant tracer, sur la base du chantier, l'axe de la quille.

Ensuite, perpendiculairement à ce trait, on trace, sur le chantier, la position de chaque couple, donnée par le plan de profil.

On place alors, contre ces lignes, des lattes horizontales qui serviront à venir appuyer et fixer les jambettes de chantier.
Ces lattes seront clouées sur la base du chantier ou vissées avec des vis auto-taraudeuses type bois aggloméré.

Pour son positionnement latéral, on vérifiera, à l'aide d'un fil à plomb, l'alignement de l'axe du couple avec l'axe de quille tracé sur le chantier.

Il reste alors à venir fixer solidement chaque couple sur son support à l'aide de clous enfoncés en biais.

             Positionnement latéral d'un couple en faisant coïncider son axe avec l'axe de quille tracé sur le chantier.

On voit ici la saignée réalisée pour noyer le tube d'étambot. Elle est renforcée par une flasque vissée.                                                Dernières vérification d'usage ... juste pour la Satisfaction !                                    


 5) Filage des couples

Le chantier constitue maintenant un ensemble solide et rigide bien fixé sur la base du chantier.
Le bordage de la coque va enfin pouvoir commencer.

A ce stade, les couples présentent toujours leur plan de coupe qui est parallèle à l'axe de la quille.
Si on place une latte de bordé, courant de l'avant à l'arrière de la charpente, on constate que chaque couple (sauf généralement le Maître Couple) présente des angles vifs, comparables à des marches d'escalier, qui vont empêcher le bordage d'épouser intiment le couple sur lequel il doit pourtant se fixer !

Le "Filage" consiste donc à limer la tranche de chaque couple, sur tout son développement, dans le plan tanganciel du bordage.
Le filage sera aussi exécuté pour le fond des encoches des serres de bouchains, dans le cas des coques à bouchains vifs.


 6) Placement des Serres de bouchains (coque à bouchains vifs)

Avant de s'attaquer au bordage de la charpente, il faudra placer les serres de bouchains.

Cette opération ne se présente généralement que pour les "coques à bouchains vifs".

Parfois, dans le cas d'une "coque en formes" qui sera bordée en "bois moulé", il arrive que l'on place aussi des serre de bouchain afin de disposer de plus d'appui pour les souples bandes de bois qui seront utilisées.

Pour ma part, mes bouchains sont constitués de deux sections rectangulaires que je contre-colle afin de réalisé un "lamellé-collé". La section finale est carrée et ... indéformable !

Le contre-collage des deux sections constituant chaque serre de bouchain est maintenu, en cours de collage, par une batterie de pinces à linge.

  7) Bordage de la coque

    En cours de rédaction ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
[ Technique Modélisme ]
Copyright © Roger LEGAT - 2008 - Tous Droits réservés - (Thds V2)