[ Accueil ] [ CONTACT ] [ PLAN du Site ] [ RCNV ] [ Publications ] [ Chantiers Bateaux ] [ Technique Modélisme ] [ Electronique ] [ Radios Vintage ] [ Multi-Switch ] [ Vrac ] [ Astuces ] [ Liens ] [ Base ] [ Compteur ]
 

 

La réalisation du pavois d'un remorqueur

(c)  R.LEGAT 

Que voilà une belle pièce à réaliser: le Pavois d'un remorqueur ! 

Invariablement, quel que soit le type de remorqueur, le pavois présente toujours des inclinaisons très importantes à la poupe et à la proue tout en devant se marier intimement, à sa base, avec le contour particulier et la tonture du pont.

 

Pour le réaliser, je vous propose la méthode que j'utilise personnellement et dont la dernière utilisation a été faite sur mon gros remorqueur Zeehondje.

 

Le pavois sera réalisé en 4 éléments de CTP (ContrePlaqué): La proue, la poupe et les deux bords.

 

Proue et poupe:

 

Le plan de profil donne l'inclinaison du pavois dans l'axe longitudinal.


Il faut donc réaliser une jambette de pavois présentant cette inclinaison et la munir d'une embase qui sera fixée provisoirement sur le pont ( par clous, vis, …)

 


Cette pièce servira de gabarit de pose pour une feuille de carton que vous allez poser et cintrer sans contrainte tout en la laissant dépasser sous le niveau du pont mais en s'appuyant bien sur son arrête formée par le pont et par la coque.


Cette jambette déterminera déjà la hauteur du pavois à venir, conformément à la heuteur donnée par le plan.

 

Sur le carton, il faut donc tracer la limite supérieure de cette jambette axiale.

 

Si nécessaire, refaire deux gabarits de pose identique à placer plus en extérieur (à 10h30 et à 13h30 d'orientation) en adaptant légèrement l'angle d'inclinaison qui doit être plus vertical.

 

Cela permettra de disposer d'au moins trois points d'appui pour le carton.

 

Tracer, avec un crayon, l'intérieur du pavois en carton en suivant le pont.

 

Cette ligne détermine exactement la base de la forme du pavois.

 

Pour la hauteur du pavois, faire un support pour votre crayon pour que la pointe de celui-ci arrive à la hauteur du haut de la jambette axiale.

 

Déplacer alors le crayon, solidaire du support, en traçant à l'intérieur du carton, tout le long du pont.

 

Et voilà, votre pavois est maintenant dessiné, sans avoir imposé de contrainte "deux axes" au carton et donc au CTP à venir !   :))

 

Détacher le carton, le remettre à plat et le développé du pavois apparaît correctement.

 

Pour le transposer sur le bois il faut choisir une des deux méthodes, exposées ci-dessous, de fixation du pavois à la coque.

 

Méthode 1:   (Pavois posé sur le bord du pont)

 

Couper exactement le ContrePlaqué suivant le gabarit.

Cela signifie que le pavois devra être posé exactement sur le bord du pont, collé uniquement par sa fine tranche et renforcé par les jambettes de pavois !

 

De plus, tenant compte que le pavois que nous avons tracé sur le carton était dépassant, il risque d'y avoir une petite erreur, très difficile et éprouvante à corriger vu la difficulté de maintien et le peu de surface de collage du fin pavois. (de l'ordre de un ou deux millimètres maxi pour les bateaux à petite échelle !) 

 

    

                                    Photos de la maquette du remorqueur Côte d'Emeraude 

 

J'utilise alors, de préférence, la 2ème méthode.

 

 

Méthode 2:  (Pavois "débordant")

 

Lorsque je trace le pavois sur le bois, je suis exactement la limite supérieure, qui détermine la hauteur du pavois, je trace aussi la limite du pont (qui me servira à le positionner exactement), mais je laisse du bois bien en dessous de cette limite de pont.

 

En effet, mon pavois, je vais le laisser dépasser sous le pont comme le faisait la feuille de carton et je vais l'encoller dans le "coin" formé par ce dépassant et la coque.
En retournant la coque, c'est plus facile (!) et ca réalise un super congé très solide :))

 

Connaissant la taille de la préceinte (ceinture forte de bois évitant des dégâts à la coque lors des forts appontages), je réalise un élément de compensation descendant jusqu'à la limite inférieure de la préceinte.

 

Lorsque tout est sec, raboter verticalement l'excédent de pavois dépassant jusqu'à être tangeant à l'élément de compensation.

 

Terminer en posant la préceinte sur la tranche rabotée apparaissant maintenant au bas du pavois qui vient d'être raboté et sur la pièce de compensation jusqu'à sa limite inférieure.

 

Et voilà, travail solide et impecc ! La seule "erreur" de dimension par rapport au plan sera, en fait, l'élargissement des dimensions du à la pose de l'élément de compensation; càd l'équivalent de l'épaisseur du pavois, soit de 1 à 3 mm suivant l'échelle de construction !

 

Pour mettre les idées bien en place, voici un petit croquis qui explique cette 2ème méthode.

 

 

                                                 

                         
La préceinte se place, en dernier, sur l'élément de compensation et sur la base du pavois dont l'excédent a été raboté

   
Photos du remorqueur Zeehondje 

Flancs latéraux:

 

Ceux-ci sont presque verticaux. Ils seront réalisés en un seul morceau de CTP ajusté au pavois d'avant et d'arrière qui sont déjà collés.

 

Si possible, essayez d'assurer la jonction au niveau des bittes verticales car on peut alors y placer un renfort vertical qui sera caché par ces bittes.

 

Les flancs latéraux sont posés avec la même méthode de dépassement avec contact intime sur l'élément de compensation qui est aussi là pour donner d'avantage de surface de collage s'il est placé avant le pavois.

 

 

Finition:

 

Les jambettes de pavois définitives sont alors posées sur l'ensemble du pavois pour renforcer et maintenir solidement l'ensemble.
Ne pas oublier l'évidage du passage d'eau (anguillers) à la jonction Jambette/Pavois/Pont.

     Parfois,à l'étrave, il existe un montage particulier qui renforce encore plus la rigidité du pavois de proue.

Il consiste en une pièce horizontale qui épouse l'arrondi intérieur du pavois et qui s'encastre dans les jambettes verticales.

Ce pavois devient alors indestructible (Voir Zeehondje et Côte d'Emeraude).

 

Pour la beauté, et la conformité avec les originaux, couvrir la tranche des jambettes verticales avec une fine latte.
Cela donne un profil en T qui, dans la réalité, assure la rigidité des jambettes métalliques.

 

Une autre technique consiste à réaliser un pli sur tout le bord de la jambette.
En construction métallique, ce système à pli s'appelle un "Bord Tombé".

 

Enfin, placer la lisse au dessus du pavois, et l'éventuelle contre-lisse, pour rigidifier et finir l'ensemble du pavois.

 


Version imprimable de la page     Page: Pavois des remorqueurs

 

 

 
[ Technique Modélisme ]
Copyright © Roger LEGAT - 2008 - Tous Droits réservés - (Thds V2)