[ Accueil ] [ CONTACT ] [ PLAN du Site ] [ RCNV ] [ Publications ] [ Chantiers Bateaux ] [ Technique Modélisme ] [ Electronique ] [ Radios Vintage ] [ Multi-Switch ] [ Vrac ] [ Astuces ] [ Liens ] [ Base ] [ Compteur ]
 

  Remorqueur ZEEHONDJE

TUG ZEEHOND

(c) R.LEGAT  

      

Le magazine "RC Marine" va consacrer un article sur cette maquette dès que j'en aurai écrit les textes...

                                                                      


210Kg pour 2,5 mètres. Que du plaisir !!!

                                                               


Mmmhh, ca fait haut, encombrant et lourd tout de même !


Voir galerie photos de la maquette
  ---> 
http://picasaweb.google.be/RGL.Pictures/Zeehondje

 


   Index de cette page:

Le ZEEHOND, remorqueur d'Etat Belge, basé à Oostende

- Source d'inspiration

La maquette:

- Caractéristiques et spécifications de la maquette
- Présentation
-
-

Chapitre Technique:

- Construction du pavois
- Construction du propulseur d'étrave
- Etude du Gouvernail Becker
- Réalisation d'un Générateur de fumée

 

 

 Source d'inspiration:  Le ZEEHOND - Remorqueur d'Etat Belge basé à Oostende

Le remorqueur Zeehond appartient à la région flamande (nord de la Belgique).

Basé sur le littoral belge à la base navale de Oostende, il a pour tâches, entre autres, d'intervenir dans la cadre AEEM, pour des tâches d'assistance et de remorquage, mais au niveau local, dans les 12 NM.

Tout le reste est de la compétence de la Marine Belge, ex-force navale.

La région flamande est également compétente pour tout ce qui est pilotage en face des côtes belges jusqu'aux bouches de l'Escaut, de même que du balisage dans les mêmes zones.

Cependant, depuis février 2006, dans le cadre de l'AEEM, un bureau a été créé à Zeebrugge, au sein de la base navale, qu'on appelle le MIK (Marine Informatie Kruispunt), avec communications intenses avec les pays alentours, et entre la Marine et la Région flamande. Nous vivons dans un petit pays où tout devrait être simple, mais où tout le monde se déclare compétent, et c'est là que, des fois, ça paraît bizarre, comme on dit...

Concernant le MIK, ça marche heureusement très bien, la collaboration Etat Fédéral (Marine)- Région Flamande est optimale, le personnel qui "monte le quart" au MIK est du personnel mixte (Marine-Police Maritime-Douanes).

J'ai eu l'occasion de visiter le MIK il y a quelques temps, ça ressemble un peu à tous les centres de crise dans le genre, avec super grand écran qui occupe tout le mur, avec projection de tous les contacts radars, identifications IMO des navires en direct, etc...

Je vous ai mis le lien vers l'Arrêté Royal de 2006 traitant de la création du MIK:  
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/api2.pl?lg=fr&pd=2009-03-06&numac=2009000142

 

 

Q: Le MIK serait une sorte de Cross français ou Kustwacht au Pays Bas ? Il coordonne les moyens des diverses administrations ?
Mais que fait donc ce remorqueur ? uniquement de la lutte antipollution ? car il me semble avoir vu à Ostende, et Zeebruge d'importants moyens en remorqueurs modernes civils. Bien plus aptes à passer une remorque que ce mono ligne d'arbre.

 

R: oui, le MIK est un CROSS à la belge.

Les remorqueurs que vous avez vus basés à Zeebruges sont de l'armement URS, qui est un armement privé, qui interviennent également en cas de catastrophe, un accord a été conclu entre le MIK et l'URS, la facturation des interventions URS est réglée par les acteurs du MIK.

De la même manière, les remorqueurs que nous avons à la Marine Belge ne sont pas assez puissants pour manier nos nouvelles frégates dès qu'on dépasse Force 6, c'est pourquoi on appelle de temps en temps l'URS à la rescousse. Ca coûte bonbon, mais ça reste apparemment toujours moins cher que d'acheter de nouveaux remorqueurs, même d'occasion...

 

   Source: Laurent sur le Forum: http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1875-40063-1-poids-maxi-bateau-fonction-dimensions.htm

                         


Le ZEEHOND

                        

    ---> Cliquez ici pour savoir où se trouve le Zeehond en ce moment !  (MarineTraffic.com)

    ---> Localisation actuelle du Zeehond (Ship AIS.com)

    ---> Voir les photos du vrai Zeehond (Ships.be) 

 Title:  ZEEHOND
 Type  Tug
 Length x Breadth  39,50 m x 11 m
 Speed recorded (Max / Average)  12.3 / 12.1 knots
 Flag  Belgium  
 Year Build  1990
 Gross  399T - 2400 bhp
 Call Sign  ORDO
 IMO  8843549
 MMSI  205111000
 Area (Latitude/Longitude)  North Sea
 Manager  Belgium Gouvernement

 Sources: Liste officielle des navires de mer belges  --->    http://www.mobilit.fgov.be/fr/index.htm

 

 Caractéristiques du modèle  ZEEHONDJE

Semi-maquette inspirée du remorqueur d'Etat Belge "ZEEHOND", basé à Oostende (Belgique) et du Smith Nederland

    Echelle (relative)   :   1/12
    Longueur :               2,50m
    Largeur    :              0,95 m
    Poids      :               210 Kg


Spécifications:

- 100 Watts d'éclairage (halogène avant et arrière, coursives, timonerie, flashs, feux de navigation, ...)
- 2 bruiteurs diesel sur amplification et sono auto (100W) Ben oui, il y a de la place !
- 2 générateurs de fumée "maison" asservis aux moteurs
- 3 lances incendies
- plusieurs dizaines de fonctions Tout/Rien par décodeurs "multiswitch 32 voies et multiprop 8 voies" à MicroContrôleur PIC / AVR:
    prototypes et préétude de programmation "maison" sur plateforme Basic StampIISx.
- treuil fonctionnel
- tableau de bord et ordinateur PC éclairé
- ancres laiton réalisées en fonderie d'après mes masters en bois
- propulseur d'étrave "maison" à pignons coniques
- deux hélices carénées dans des tuyères Venturi en résine coulées "maison" après calcul du développé des éléments du moule
- trois variateurs de vitesse à MicroContrôleur
- gouvernails à volets articulés "Becker" et moteurs indépendants pour faciliter la manoeuvre (ce bateau pivote sur son axe vertical sans aide du propulseur d'étrave !)
- protection des débattements des gouvernails par module "Safe Servo" à µC qui analyse les limites des impulsions de commande et annule les signaux parasites
- émetteur TV vidéo UHF embarqué, ..., ..., ...

  

 Présentation du modèle  Zeehondje

Passionné d'électronique, de programmation et de modélisme naval, j'ai toujours eu une attirance pour les navires "virils", au rapport de largeur important mais tout en restant élégants. Les bâtiments de travail tels que les chalutiers à perches, colorés, de notre littoral Belge ou les remorqueurs portuaires m'ont donc toujours fascinés (v. le Côte d'Emeraude).

 

Je me devais donc de m’investir dans un beau projet de longue haleine qui pourrait aussi me servir de base flottante pour expérimenter divers systèmes électroniques, dont notamment, les systèmes d'extension de voies. Il s'agit de ces systèmes dits « MultiSwitches » ou « MultiProprortionnels » assez onéreux dans le commerce mais qui peuvent être conçus et améliorés, à moindre frais, par les MicroContrôleurs actuellement disponibles sur le marché pour quelques Euros ! Mais ça, c'est une autre affaire dont je vous parlerai plus tard...

 

Pour en revenir à mon dernier bébé, je n’ai pas trouvé de plans qui répondaient à mes critères « esthétiques » définissant un remorqueur agréable à mes yeux et au pilotage... bien que les composantes étude et construction m'apportent le plus de satisfaction.

Mes contacts avec la représentante du chantier naval constructeur, rencontrée lors d'une journée Porte Ouverte de notre Marine Nationale à Zeebrugge, n'ont pas abouti à obtenir les documents qui m'étaient nécessaires.

 

Je me suis donc préalablement penché sur la planche à dessins pour réaliser une "semi-maquette", de la classe "petit-gros" (2,5 mètres et 210Kg en ordre de marche tout de même !) ,en ayant deux sources d’inspiration :

 

- 1) La superbe et élégante coque d’un kit du remorqueur Smith Nederland.

J‘ai réalisé un moulage en plâtre de la coque plastique et, bien longtemps après, dans l’attente du séchage complet du plâtre, je l’ai tronçonné en divers endroits choisis. Je disposais donc du tracé des couples voulus que j’ai du agrandir pour arriver à une coque de l’ordre de 2,5 mètres pour une échelle relative de 1/12 !; ce qui donnerait un navire original de 30 mètres alors que Zeehond mesure réellement 39,50m et le Smith Nederland 28,70m.

 

- 2) La timonerie, l'équipement, les feux et les hautes superstructures du remorqueur d’Etat Belge basé à Oostende, le Zeehond.
        (qui signifie "Phoque", en Flamand... et "Zeehondje" signifie "le petit phoque")


Toute la superstructure de la timonerie et les accessoires de travail ont donc été inspirés et conçus sur la planche à dessins sur base de clichés agrandis de ce remorqueur belge et du Smith Nederland.

 

                                           


Le Smith Nederland

            

"Mon" ZEEHONDJE

 

 

Cela donne un remorqueur original, très élégant malgré son imposante stature, bien équipé et très agréable à la navigation comme à l'oeil.

 

Inutile de préciser qu’à cette taille, le commerce habituel des modélistes ne peux fournir aucune pièce d’accastillage, hormis peut-être, les hélices…

 

J’ai ainsi du, par exemple, tracer les épures et réaliser mes masters en bois, avec éléments de dépouille, pour faire couler mes ancres en fonderie; touner les nombreux fanaux; réaliser les calculs de développé pour les moules devant servir à couler les tuyères Korth fixes; établir les calculs trigonométriques pour les gouvernails Becker; réaliser les arbres de transmission et le couplage aux moteurs par des chaises à poulies de démultiplication; cogiter pour réaliser le propulseur d’étrave, établir les algorithmes, concevoir, dessiner, graver et programmer les systèmes électroniques à microcontrôleurs, imaginer un émetteur radio plus ergonomique, ... , ... , ...

 

A ce jour, reste encore à dessiner une grue de pont, le circuit électrique et électronique général et parfaire l'étude des circuits électroniques programmables et de puissance...

 

Bref, un chantier, "éternellement inachevé", de plusieurs années, et d'autres à venir, faisant appel à de multiples compétences… qui font la richesse et le plaisir du modéliste naval ! 

 

      
 

 

 --- 

    A venir ...

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A suivre ...

 

 
[ Chantiers Bateaux ]
Copyright © Roger LEGAT - 2008 - Tous Droits réservés - (Thds V2)